Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tout savoir avant de s’expatrier au Portugal

Tout savoir avant de s’expatrier au Portugal

Le Portugal est un pays très prisé des touristes européens, tout particulièrement des voyageurs français. En effet, située à environ 2h30 d’avion, c’est une destination qui offre absolument tout ce que l’on recherche pour les vacances : un ensoleillement maximal, une histoire et une culture d’une grande richesse, une gastronomie généreuse. Il y règne une douceur de vivre à nulle autre pareille.

Que vous choisissiez Lisbonne ou Porto, que vous optiez pour les immenses plages de sable blanc de l’Algarve ou le centre montagneux plus méconnu et moins fréquenté, le Portugal est un pays à découvrir absolument. En tant que touriste, le temps d’un long week-end ou plus si affinités, ou alors en prenant carrément la décision de partir vous y installer.

Nous vous proposons avec cet article de vous donner quelques clés afin de vous aider dans votre prise de décision.

Un pays économiquement attractif

Depuis son entrée dans l’Union Européenne au début de l’année 1986, le Portugal qui était alors considéré comme un pays pauvre, a bénéficié d’une croissance économique importante, particulièrement spectaculaire dans les années 90. Réformes, privatisations, investissements, tout a été fait pour que le pays se modernise.

Si, comme c’est le cas pour quantité d’autres pays européens, son économie souffre quelque peu depuis une quinzaine d’années, vous trouverez néanmoins de nombreuses offres d’emploi au Portugal. Et pas d’inquiétude à avoir : si vous ne parlez pas la langue, ce n’est en aucun cas rédhibitoire. Tout d’abord parce que les francophones sont toujours recherchés sur place, mais aussi parce que parmi les postes offerts, de nombreux le sont par des entreprises internationales pour lesquelles l’anglais et le français auront plus d’importance.

Travailler au Portugal

En tant que citoyen européen, vous n’aurez que peu de formalités à accomplir. Pour une durée inférieure à 90 de travail sur le sol portugais, aucune déclaration à faire, c’est seulement au-delà de ce délai qu’il conviendra de vous inscrire auprès des autorités. Passées 5 années, cette déclaration sera systématiquement remplacée par un titre de séjour officiel.

La durée légale de la semaine de travail est fixée à 40 heures et la journée ne peut excéder 8 heures. Le salaire minimum est plus bas qu’en France, mais il faut aussi considérer que la vie sur place est moins chère. En règle générale, on constate une hausse des salaires plutôt régulière sur les dernières années. Cela dit, certains secteurs d’activité sont plus rémunérateurs que d’autres, comme pour ne citer qu’eux le secteur financier ou les assurances, un peu comme en France.

Au quotidien

Se loger est plutôt bon marché. En revanche, il y a peu de locations disponibles, celles-ci étant plus souvent destinées aux vacanciers, cela offre une meilleure rentabilité à leur propriétaire. Mais le bouche-à-oreille fonctionne très bien, notamment via les groupes francophones comme Français au Portugal sur Facebook. Si vous ne souhaitez pas vous engager sans avoir auparavant goûté à la vie sur place, pourquoi ne pas louer via AirBnB ? Cela vous permettra de vous faire une idée précise des différences entre villes et/ou quartiers.

Pour ce qui est des déplacements, le pays dispose d’un réseau routier ainsi que ferroviaire tout à fait qualitatif. En ville, privilégiez le bus ou le tramway, les lignes sont nombreuses, la fréquence très correcte et les prix minimes. À Lisbonne et Porto, vous pouvez aussi bénéficier du métro.

Le système de santé portugais est géré par le SNS, le Serviço Nacional de Saúde. Il vous suffit, pour en bénéficier, de vous inscrire auprès du centre de santé de votre lieu de résidence qui vous délivrera une carte de santé. La qualité des soins est, quant à elle, tout ce qu’il y a de plus correcte.

Culture & traditions

Le peuple portugais est un peuple éminemment attachant. Outre son sens de l’accueil très développé, il est très attaché aux valeurs et relations humaines. La famille est le fondement de la société et les valeurs d’entraide, de tolérance et de convivialité sont cultivées au quotidien.

La religion catholique occupe, elle aussi, une grande place dans la vie de tous les jours. En termes de population, cela représente autour de 90% des Portugais, quand bien même tous ne sont pas pratiquants. Il n’en reste pas moins que de nombreuses fêtes religieuses sont respectées et sont considérées comme jours fériés.

Concernant l’histoire et le patrimoine, le Portugal est un pays qui a beaucoup à offrir. Que ce soit dans les grandes villes comme Lisbonne ou Porto, mais aussi partout ailleurs sur le territoire, on navigue entre vestiges historiques, bâtiments classés et sites d’exception. Un émerveillement permanent, ce n’est pas pour rien qu’un grand nombre d’entre eux sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Vous l’aurez compris, faire le choix de partir vivre au Portugal sera une opportunité exceptionnelle de découvrir un pays unique. De pouvoir en savourer l’atmosphère de l’intérieur. Peut-être aurez-vous même envie d’y rester !